Agro-alimentaire
Le laboratoire Eurofins Euraceta propose un large panel d'analyses microbiologiques et chimiques accréditées et agréées par l’AFSCA pour des matrices alimentaires.
Les analyses microbiologiques sont réalisées sur de l'eau alimentaire, des denrées alimentaires, à la sortie de production ou à la fin de la date limite de consommation, comme sur des surfaces potentiellement en contact avec des denrées.
Les analyses de chimie alimentaire sont, elles, destinées soit à caractériser les valeurs nutritionnelles des denrées (matières grasses, protéines, glucides, énergie, vitamines, etc...), soit à rechercher d'éventuels contaminants (métaux lourds, pesticides, mycotoxines, hydrocarbures, dioxines, allergènes, etc...).
La microbiologie est un domaine des sciences appliquées qui se consacre à l'étude, l'identification et à la caractérisation des micro-organismes (algues, protozoaires, mycètes, bactéries et virus) caractérisé par l'unicellularité et une taille microscopique qui les rendent invisibles à l’œil nu.
Les analyses microbiologiques sont principalement réalisées sur des matrices alimentaires, des eaux et des prélèvements de surfaces, des sols ou d’autres types de substrats. Parmi les nombreux paramètres, le choix de flores indicatrices ou pathogènes est déterminé en fonction du contexte, afin d’évaluer au mieux la qualité microbiologique des produits et les risques sanitaires.
Les vérifications de la durée de vie microbiologique de produits alimentaires permettent de valider les dates limites de consommation (DLC).
Les protocoles proposés tiennent compte des éventuels risques de ruptures de la chaîne du froid pendant la durée de vie du produit, et mettent en avant un choix judicieux de paramètres microbiologiques indicateurs et pathogènes. Les analyses microbiologiques sont typiquement réalisées en sortie de production et à la date de fin de vie du produit à vérifier afin de suivre l'évolution des différents paramètres, et de vérifier le respect de critères légaux ou indicateurs.
Le laboratoire Eurofins Euraceta est agréé par la Région Wallonne pour les analyses en matière de protection d'eaux de surface et potabilisables contre la pollution, et agréé par l'AFSCA pour les analyses d'eaux utilisées en agro-alimentaire.
Le laboratoire Eurofins Euraceta est en mesure d'effectuer de nombreuses analyses nutritionnelles: dosage des protéines, des lipides (dont les acides gras saturés), des glucides (ou hydrates de carbone)(dont les sucres), du sel (via l'analyse du sodium), de l'éthanol, des fibres alimentaires, des vitamines, du cholestérol, des sels minéraux, des oligo-éléments (Zn, Mb, Cu, Fe,...); détermination du spectre des acides gras (oméga-3 et -6, (poly)-insaturés, saturés, trans,...), du spectre des acides aminés et du spectre des sucres.
Le laboratoire Eurofins Euraceta propose également la recherche de nombreux contaminants alimentaires tels que les métaux lourds (Hg, Pb, Cd, As, Hg...), les pesticides et résidus de pesticides, les polychlorobiphényles (PCB), les dioxines, les toxines bactériennes, les mycotoxines, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dont le benzo(a)pyrène, les allergènes non étiquetés ou l'ADN d'espèces non désirées.
Les teneurs en matière sèche (ou en humidité) et en cendres interviennent, en plus des teneurs en lipides et protéines, dans le calcul du taux de glucides et de la valeur énergétique des denrées.
Le pH et l'activité en eau sont deux paramètres déterminants qui permettent d'objectiver les capacités de croissance de certains micro-organismes pathogènes critiques dans le domaine du contrôle de la sécurité de la chaîne alimentaire comme la listéria (Listeria monocytogenes).